Chers AMIS de JEANNE
Cette lettre de début d’été, afin de vous donner en résumé, les nouvelles sur un an des actions que nous avons menées en l’honneur de Jeanne.
Le dernier rapport de l’Assemblée Générale en décembre 2018 avait fait le point sur toutes les festivités qui ont accompagnées les 200 ans du mariage de Jeanne Villepreux avec Lord Power à Messine en 1818.
Entre autres en 2018,
– deux belles expositions – à Perpezac -le-Blanc sur les minéraux et les fossiles marins (en souvenir des travaux que Jeanne avait fait à Milazzo en Sicile) grâce aux belles collections personnelles de Mr Ceron. – puis à Juillac au moment des Journées du Patrimoine : trois lieux d’exposition investis autour de l’église : la Galerie J, avec 20 artistes ayant travaillé sur le thème de la vie de Jeanne; le presbytère dans l’ancien château avec des documents et des collections d’insectes, de papillons, de fossiles ; enfin, l’ancienne maison du sabotier pour les documents sur l’Argonaute.
-Une conférence en avril au Museum National d’Histoire Naturelle par Evelyne Peyre: « Jeanne Villepreux : de la rebelle à la scientifique », une autre en Juin par Anne-Lan au Musée Labenche organisée par « Arts et Liens ». -Une émission radio très importante aux USA par « Science Friday » sur l’Argonaute présentée par Josquin Debaz. Une autre en Corrèze par Radio Grand Brive 94,3 FM avec plusieurs épisodes sur la vie de Jeanne, pendant l’été, organisés par Philippe d’Hauteville. …Et bien d’autres actions….
L’année 2019 commence également très fort!
-Dès le mois de Mars, François Meunier, professeur émérite d’ichtyologie a présenté Jeanne au MNHN lors d’une conférence passionnante qui a été très suivie et appréciée.
-Un groupe de jeunes étudiants en Science de la Sorbonne vient de réaliser une pièce de théâtre sur la vie de Jeanne Villepreux-Power … C’est un joli travail ! La pièce est terminée et mériterait maintenant de trouver une troupe qui puisse la mettre en scène. Cela servirait surement à la faire connaitre par un autre public que celui des scientifiques. De plus le combat de Jeanne sert la cause des femmes qui peuvent s’identifier à ce personnage historique et comprendre avec elle combien la persévérance est nécessaire pour conduire au succès : A son époque elle était la seule femme admise et honorée dans 16 Sociétés et Académies de Science où il n’y avait que des hommes, souvent en plus médecins : Quelle lutte a-t-elle dû mener!!
– La ville de Paris vient de m’envoyer un courrier annonçant qu’un hommage public lui était rendu : une Allée de la Porte Dorée, non loin de l’aquarium tropical sera prochainement nommée « Allée Jeanne Villepreux-Power »; avec la mention:
» Allée Jeanne Villepreux-Power
1794-1871
Naturaliste
Inventrice de l’Aquarium ».
Ainsi après Brive Limoges et Tulle, Paris et son douzième arrondissement lui donne une place honorifique! Un long échange de courrier vient d’aboutir : remercions Madame Anne Hidalgo!
– L’Aquarium du Limousin de Limoges, grâce à notre vice-Président le Dr Vast, créateur –initiateur, président de ce lieu de découverte plein d’intérêt, vient d’installer un espace spécialement conçu pour Jeanne . Inauguré en avril, ce cabinet de curiosité extrêmement bien documenté va être visité et admiré par de nombreux scolaires: les jeunes générations connaitront cette scientifique au parcours de vie si rare, peut-être seront-ils tentés par la biologie marine ?
– Dernière nouvelle étonnante! Une BD sur Jeanne est en préparation. Yannick Lelardoux qui avait dessiné la BD de Maria Sybila Merian a déjà monté le dossier de présentation : Notre héroïne corrézienne y est tout à fait bien dépeinte, charmante certes mais très énergique ….Il faut maintenant trouver le financement pour réaliser cette magnifique idée : Vous serez les bienvenus si vous avez des envies de générosité! Certaines planches feront partie des deux expositions sur Alexander von Humboldt, « Un Ecologiste au Siècle des Lumières » que je suis en train d’organiser à la fin de l’année. Vous pourrez donc les voir à TULLE Salle Latreille du 24 Septembre au 6 Octobre ; Puis à BRIVE, à la Chapelle de la Providence du 10 Novembre au 1er décembre. Nous comptons sur vous.
Enfin nous sommes en contact avec ARTE pour une série documentaire qui parle des Femmes dans l’histoire : « Chercher la femme » Il y aura un épisode sur Jeanne. La réalisatrice est Julie Gavras de Zadig production. Pas de date prévue pour la diffusion, mais quel plaisir!
Pour débuter l’été, cette « Rencontre des Associations » de Juillac le 3Août, C’est le moment de faire part de toutes ces belles nouvelles. Nous avons un petit stand pour attirer l’attention des Juillacois sur leur concitoyenne, samedi après-midi. Il faut absolument trouver de nouveaux documents dans les greniers!
Je vous souhaite à tous un été sans trop de canicule mais avec une douce brise comme celle qui soufflait sur Messine quand Jeanne y habitait !
Avec mon chaleureux souvenir.
Anne-Lan
Présidente de l' »Association Jeanne Villepreux-Power, femme de science et artiste »